Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vallee des rois
8 septembre 2007

LA VALLEE DES ROIS Liste des tombeaux (en rouge

c

LA VALLEE DES ROIS

ValleeDesRois

Liste des tombeaux (en rouge les tombes visitées par Chmi): DSC04804 Plan de la vallée des rois ici: Valley_of_the_kings_map

Personnellement,  je suis venu pour deux choses 1: le plateau de gizèh 2: La vallée des rois. Notre guide: "Voila descendez du bus, je vous rapelle qu'il est interdit de filmer la vallée des rois et aucune photo à l'intérieur des tombes".  ARGHHHH ! Qu'est ce que je vais faire ?  Tout l'avenir de Chmi en dépend.

PICT0221  PICT0220

La tombe de Thoutmosis Ier fut la première creusée dans la vallée des rois, avec comme maître d'oeuvre Ineni. A partir de Thoutmosis III la vallée s'impose définitivement comme nécropole royale durant tout le Nouvel Empire {tous les rois des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties à l'exception d'Akhenaton y furent enterrés}. 

On trouve 62 tombes répertoriées, 58 dans la vallée des Rois et 4 dans la branche occidentale ainsi qu'un dépôt funéraire d'Amenhotep III, près de la tombe N°22, et un début de tombe creusée près de la tombe N°34. Il y a dans la vallée deux tombes de femmes: Hatshepsout et Taousert. La dernière tombe creusée fut celle de Ramsès XI, durant son règne certaines tombes de la vallée furent profanées. C'est à Pinedjem que nous devons la dernière inscription hiéroglyphique de la vallée et, c'est aussi grâce à lui que furent sauvées nombre de momies royales par le déménagement et le transfert des momies vers des lieux plus sûrs {Deir el-Bahari}.

ticket En entrant dans la vallée des rois (70 livres égyptiennes, environ 10 euros) vous avez le droit de visiter 3 tombes au choix, si vous voulez en voir plus, il faudra vous racheter un ticket. En ce qui concerne la tombe de Toutankhamon, c'est un ticket spécial de 80 livres qu'il faudra payer. Sur les 24 personnes de notre groupe, 4 seulement ont visité le tombeau de Toutankhamon dont Chmi, c'est à se demander ce que les gens sont venu faire en Egypte.

C'est à partir de 1817 que l'aventurier Giovanni Belzoni va commencer ses découvertes dans la Vallée des Rois. Sans savoir leurs noms à l'époque, il va découvrir, entre autres, les tombes royales de Ramsès Ier et de Séthi Ier. Il sera aussi à l'origine de bien d'autres découvertes.

 PICT0212  PICT0211

En 1922 Howard Carter mettait la main sur un trésor somptueux, incroyable de finesse où le moindre objet atteint la perfection : le trésor de Toutankhamon. Encore ne s'agissait-il là que d'un " petit " pharaon au règne tellement court et insignifiant que même les archéologues avaient fini par douter de son existence. Que devait être alors le trésor funéraire de Ramsès II qui régna pendant plus d'un demi-siècle ?
La visite de la Vallée des Rois est naturellement imprégnée de cette histoire et de sa malédiction. Au moment d'entrer dans les tombes, il est bien difficile de ne pas se laisser gagner par cette légère appréhension qui depuis quelques minutes titille nos sens.
Une sombre entrée dissimulée dans la roche, un escalier ou un couloir en pente raide, mal éclairé, un air sec, chaud, étouffant et ces personnages peints sur les murs qui semblent vous prendre par la main et vous conduire toujours plus bas dans les entrailles de la terre. Claustrophobes s'abstenir. Ici et là des puits, des fausses portes, des culs de sacs censés dérouter les pilleurs de tombe, défenses bien dérisoires face à l'appât du gain et l'attrait
de l'or. Souvenez-vous ! Le sarcophage de Toutankhamon pesait à lui seul une tonne, une
tonne d'or fin sertie de pierres précieuses.
Mais ne nous attardons pas sur Toutankhamon, une page spéciale lui est dédié.

Les 3 tombes visitées par Chmi: (les photos à l'intérieur des tombes sont interdites, j'en ai piqué pour vous sur des sites spécialisés :)

Tombe n°16 - Ramses 1er

PICT0198  PICT0199

Ramsès Ier est choisi par Horemheb pour lui succéder, probablement après avoir été son vizir.

Une statue découverte en 1913 près du Xe pylône de Karnak est au nom d’un certain Paramsès, et dispose en effet d’une titulature princière :

« héritier du pays tout entier, chef de la Ville et vizir, supérieur des archers, chef de la cavalerie, chef du sceau, charrier de Sa Majesté, ambassadeur royal vers tous les pays, scribe royal, capitaine à la tête de l’armée du maître des Deux Terres, chef des prêtres de tous les dieux, représentant de Sa Majesté en Haute et Basse Egypte, commandant les bouches du Nil, noble ».   

ramses_1  ramses_1er

Devenu roi, il n’aurait régné qu’un an et 4 mois selon Manéthon. Les documents lui donnent l’an 2, deuxième mois de peret comme date la plus tardive. Il fait décorer une partie du deuxième pylône de Karnak et commence des travaux à Abydos et à Bouhen. Sa tombe, de dimensions restreintes, a été redécouverte par Belzoni en 1817. Elle est décorée de scènes du Livre des Portes.

Tombe n°11 - Ramses III.   Règne de 1198 à 1166 avant J.-C. 

PICT0204  tombes_de_ramses_III

1: L'entrée de la tombe de ramses III.  2: Photo de l'intérieur (source internet)

Se considérant comme le fils spirituel du grand Ramsès II, Ramsès III est le dernier grand roi de la période du Nouvel Empire. Il continue l'œuvre de reconstruction du royaume entreprise par son père Sethnakht et réussit à protéger l'Égypte face aux invasions étrangères.

Succédant à son père Sethnakht qui l'avait déjà associé au pouvoir, Ramsès III doit, dès le début de son règne, entrer en guerre contre les Libyens qui attaquent le Delta, puis contre les Peuples de la Mer venus d'Occident et d'Orient. Il parvient finalement à les défaire au cours de quatre campagnes victorieuses, deux en Libye (1194 et 1188) et deux en Asie (1191 et 1187).
Ramsès III célèbre sa victoire sur les envahisseurs en faisant construire le célèbre temple funéraire de Médinet Habout, certainement l'exemple le plus abouti de l'art monumental sous les Ramessides. Les murs de ce temple colossal comportent notamment des représentations qui retracent les victoires remportées par le pharaon au cours des guerres contre les Peuples de la
Mer.
Bâtisseur prolifique, Ramsès III fait également élever à Karnak un vaste temple reposoir en grès jaune destiné aux barques de la
triade thébaine.

ramses_3___2  ramses_3

Dans ce que l'on a coutume d'appeler le grand papyrus Harris, rédigé vraisemblablement à la fin de son règne sous la direction du futur Ramsès IV, le souverain nous laisse un témoignage de son œuvre de constructeur et de restaurateur en Egypte : plantation d'arbres, fondations de jardins et de temples, restauration de l'autorité royale.

Le règne de Ramsès III s'achève par un sombre complot de Harem, dans lequel la princesse Tiyi, qui souhaite mettre son fils sur le trône, cherche à assassiner le souverain. Finalement le complot échoue. Ramsès III décédera pourtant quelques jours après. Il sera enterré dans la tombe numéro onze de la Vallée des Rois.

Tombe n°2 - Ramses IV

PICT0224  ramses_4

Ramsès IV est le troisième pharaon de la XXe dynastie du Nouvel Empire de l'Égypte antique. Bien qu'on considère généralement que Ramsès IV était le fils de Ramsès III, on n'a pas de certitude permettant d'affirmer qu'il était l'aîné. Il devient pharaon à l'âge de quatorze ans, et régna des environs de -1153 à -1146 (d'autres sources donnent de -1154 à -1148 ou -1164 à -1158).

Ramsès IV, qui changea son prénom de couronnement en l’an deux de son règne, parvint à préserver l’oeuvre de son père, Ramsès III, et à maintenir une certaine prospérité. Après sa mort, la XXe dynastie entra dans une période obscure.

ramses_4____2  ramses_4____3

Vous pouvez voir que dans ces tombes, même les couleurs sont parfaitement conservées. On a du mal à croire que ça a plus de 3000 ans.

PICT0218 PICT0223 PICT0219 PICT0205

_______________________

LA VALLE DES NOBLES

PICT0229  nobles

La "vallée des Nobles" recouvre plusieurs nécropoles se trouvant sur la rive Ouest de Thèbes (Louxor).
En allant du Sud-Ouest vers le Nord-Est :
- Gournet Mouraï, nobles du Nouvel Empire.
- Cheikh Abd el-Gournah, les tombes les plus connues, appartenant pour la plupart à des nobles de la 18ème dynastie (Nakht, Menna, Sennefer,Ramose, Rekhmirê).
- El Khokha, 5 tombes de l'ancien empire et plusieurs dizaines concernant des nobles des 18ème et 19ème dynasties.
- Assassif, tombes du Nouvel Empire (dont Kherouef) et de la troisième période intermédiaire.
- Dra Abou el-Neggah, souverains de la 17ème dynastie, dignitaires des 18ème et 19ème dynasties.
- El-Tarif, Moyen Empire (souverains de la 11ème dynastie) et deuxième période intermédiaire.

ramose   PICT0226

L'intérieur de la tombe de Ramose (on peut prendre des photos dans la vallée des nobles)

La tombe de Ramose (n° 55), gouverneur de Thèbes sous Aménophis III et Akhenaton, est inachevée. Des scènes sculptées sur des plaques de calcaire montrent des épisodes des règnes de ces deux pharaons. La finesse des reliefs donne une impression de réalisme exceptionnelle. Ces reliefs comptent parmi les plus beaux de l'Antiquité égyptienne.

________________________

LE TEMPLE DE MEDINET HABOU

MEDINET_habou  medinet_2

Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et du désert, Médinet-Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, le mieux conservé et le plus important temple funéraire de Thèbes.

Il s'agissait d'un lieu sacré qui aurait abrité les dieux créateurs de l'Ogdoade, où Amon serait apparu pour la première fois et où fut élevé, durant la XVIIIe dynastie, un petit temple dédié à Amon, le Djeser Set. Ce sanctuaire fut ensuite englobé par les hautes murailles érigées sous Ramsès III et subit des agrandissements jusqu'à l'époque ptolémaïque.

Sous la XVIIIe dynastie, le lieu dépendait du temple de Louxor dont il constituait "la butte de l'ouest", étape importante durant la "Belle fête de la Vallée" quand Amon se rendait sur la rive gauche de Thèbes.

medinet_3  medinet_4

Suite à la construction du temple de Ramsès III, calqué sur le modèle du Ramesseum de Ramsès II, le site devint, au fil du temps, un centre administratif et une véritable ville fortifiée comportant un palais, des nilomètres, un lac sacré, des jardins, des greniers, des magasins, des chapelles ainsi que les habitations de prêtres et de fonctionnaires.

Dès la XXIe dynastie, durant les périodes de troubles, les remparts fortifiés servirent de refuge aux habitants. À l'époque chrétienne, la ville devint un évêché puis fut abandonnée lors de la conquête arabe.

Le nom d'origine, Iat-Djamet, simplifié en Djêmé, devint en grec Thêbai.
On ignore l'origine du nom arabe, Medinet Habou, la "cité d'Habou" mais il y a peut-être un lien avec le temple funéraire d'Amenhotep, fils de Hapou, situé non loin de là.

medinet_5  medinet_6

Le site était encore pratiquement intact lorsque Auguste Mariette le découvrit en 1860. Il en commença le dégagement en évacuant les constructions urbaines en briques crues. Grébaut et Dassery poursuivirent le travail.
En 1912, des fouilles financées par Théodore Davis furent organisées dans le palais de Ramsès III.
L'oeuvre des premiers terrassiers ainsi que l'exploitation des vestiges pour en extraire un engrais, le sebbakh, éliminèrent tout ce qui était en briques crues, y compris des édifices entiers dont le palais royal.
Entre 1927 et 1936, l'Oriental Institute de Chicago, sous la direction de Breasted, fit un relevé complet du site au cours de six campagnes successives.

___________________________

LES COLOSSES DE MEMNON

COLOSSES_1  COLOSSE_2

Sur la rive occidentale de l'antique Thèbes, sur le site actuel de Kôm el-Hettan, se dressent deux imposants colosses de pierre. Ils sont les derniers vestiges du gigantesque temple funéraire d'Aménophis III (XVIIIe dynastie). Ils représentent le pharaon assis, les mains posées sur les genoux ; de chaque côté du trône sont représentées les figures de sa mère, Moutemouia, et de son épouse, Tiyi. Statue monolithique en grès hautes de 18 mètres et d'un poids de plus de 1300 tonnes, ces colosses sont malheureusement fortement endommagés, depuis l'antiquité déjà. Strabon, historien et géographe grec rapporte que, lors du tremblement de terre qui eut lieu en l'an 27 av. J.-C., une grande partie du temple s'écroula et le colosse droit se fissura de l'épaule au bassin.

COLOSSES

Une légende raconte qu'à partir de ce moment, au lever du soleil, la statue commença à émettre des sons, à "parler". Ce phénomène aujourd'hui bien compris, était dû à la dilatation du quartzite sous l'effet des premiers rayons du soleil. C'est ainsi qu'au début de notre ère, les Grecs attribuèrent l'édifice à Memnon, fils de l'Aurore. Selon la légende homérique, Memnon, tué lors de la guerre de Troie, retrouvait la vie à l'aube et se mettait à chanter. Le colosse devint rapidement un lieu de pèlerinage pour les Grecs, mais aussi pour les Romains, qui vinrent en nombre entendre l'oracle de Memnon. Au IIIe siècle, l'empereur romain Septime Sévère ordonna la restauration de la statue, qui depuis a cessé de chanter !

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

c

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est GEANT !!! JadOORE
Vallee des rois
Publicité
Publicité